Exposition de poterie en terre de potager!
Le projet Élément-Terre consiste en la création d’oeuvres d’argile, intégrées en nature aux Jardins du Grand-Portage à Saint-Didace. Yves Gagnon, auteur et jardinier partenaire du projet, est une référence incontestée dans le développement de l’agriculture biologique au Québec.
Mettre en perspective le médium de métier d’art qu’est la terre-céramique, à l’élément terre, où poussent les aliments. La terre qui donne vie, nourricière. La terre qui, façonnée sur le tour, prend vie.
Faire le lien entre l’élément terre et l’alimentaire pour amener à prendre conscience de la valeur de cette ressource élémentaire! Traiter d’un sujet profond, au cœur des préoccupations contemporaines de développement durable. Partir de savoirs traditionnels (paysan, potier) pour trouver des réponses aux questionnements actuels.
Pour illustrer le lien de la terre à l’assiette et faire écho aux poteries destinées à recevoir la nourriture (bol, tasse, cruche, etc.), des éléments ont été fabriqués au tour rappelant les formes usuelles de vaisselle, calculées afin d’être assemblées en diverses pièces sculpturales.
Puis, ramener la terre (la terre cuite dite céramique) dans son élément (la terre fertile). Pour l’installation principale, chaque sculpture a été montée sur l’une des dix perches (allant jusqu’à 15 pieds de hauteur) telle une tige plantée dans le sol. Pour laisser croire qu’elles y ont poussées…
Pour créer la partie évolutive de l’œuvre, les enfants de l’école du village ont été invités à s’impliquer dans le projet, à commencer par les valeurs véhiculées. Pendant que les mains de Josée Mayrand ont façonné les créations, les enfants ont participé à leur façon à comprendre le cycle de mère Nature. Nécessité de développer l’habitude d’une collation-santé pour le plaisir de laisser cœurs de pommes et compagnies à la vermicompostière tout l’hiver. De la récolte de l’humus au semis du haricot qui grimpera haut. Créer les liens. Nouer les cordages, enchevêtrement de fils illustrant un système racinaire, cette fois visible, qui serviront de tuteurs. Aux haricots, à notre conscience? Grandir…
Rappelez-vous Jack et le haricot magique…
Il était une fois, une expo de poterie en terre de potager.
Une histoire pour grimper en sagesse et de la terre apprécier les richesses.
Suivez le haricot biologique, atteignez les hautes céramiques !
Interpeller une participation du public pour la partie évolutive de l’œuvre, en apportant une roche pour la réalisation d’un ruisseau sec. À sa source, une imposante installation représentant un bassin d’eau soutenu par un empilement de pierres, en a laissé plus d’un perplexe. Équilibre? Précarité? Parallèle avec la céramique; fragile. Menacée d’être réduite en miettes au moindre choc mais résistante à l’usure, artefact témoin des siècles en archéologie. Mettre en relief le rapport éphémère-millénaire. L’agriculture datant des débuts des civilisations humaines, aujourd’hui menacée, relevant d’un équilibre précaire. Sortir les roches du jardin, les ramener à la source. Illustre aussi un chemin. Que d’histoires de tout un chacun sur la provenance d’une simple roche apportée!
Autre élément de l’évolution du projet, l’interaction avec la nature. Jusqu’où les haricots auront-ils grimpé ? 2 mètres ? Plus ? Premières espèces cultivées à tenter leur chance en ce champ, au tour de la nature de faire son œuvre… Lui laisser libre cours…
Écoulement de l’eau par les orifices de certaines pièces, balancement des autres au gré des brises, labyrinthe de branches pour petites bêtes ? Valse des ombres et des lumières, mouvement de la vie qui s’y agite ou s’y dépose. Se laisser surprendre par le vent qui chante ? Presque. C’est la tourelle flottant au-dessus des tournesols indigènes qui vibre…
Intrigué ?
À suivre…
À suivre…
Les mains dans la terre, le cœur au jardin!
Démarche artistique : Josée Mayrand
J’aime à m’évader, trouver de la magie dans le terre à terre du quotidien, rendre la réalité hors de l’ordinaire. Et le partager.
Par mes pratiques artistiques, j’aime faire appel à l’imaginaire des gens, les inviter à participer, entrer dans un nouvel univers, leur faire vivre une expérience, un moment « d’ailleurs » tout en étant « ici ». La tête dans les nuages, les deux pieds bien sur terre.
Issue d’une formation céramique axée sur la production de poteries utilitaires, j’ai conservé l’intérêt d’ajouter une fonction à l’aspect esthétique d’une pièce. Que ce soit par l’exploration sonore du médium, jouer avec les possibilités ludiques, habiter la terre par des orifices-jardinières ou simplement comme véhicule prétexte à transmettre des valeurs.
Comme me retrouver dans un espace naturel est vital pour me ressourcer, il devient de même source de mes inspirations. Les formes rondes et organiques et les choix de matériaux, terre, bois et végétaux que je privilégie le reflètent bien. De plus en plus attirée par le land art et l’intégration d’œuvres en milieu naturel, l’idée de concevoir mes pièces uniques en « sculptures de jardin » m’ouvre un chemin.
Je souhaite que mes sculptures soient une invitation au recueillement, à l’émerveillement. Ici, maintenant, autour de soi. Revisiter un lieu, et sa beauté. Avoir envie d’y prendre part. Éléments déclencheurs pour pousser plus loin et prendre conscience que cette beauté de la nature est vitale.